Copyright © 2017 Domaine de Bon Augure, Joncels | Mentions légales | Site réalisé par Adéqlic

le vignoble

le bio et la biodynamie

à la vigne

Notre credo : nous ne commandons la nature qu’en obéissant à ses règles. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une viticulture biologique, refusant tout intrant chimique. Chaque geste est ainsi mesuré, utile et précis. Le travail manuel est poussé à l'extrême pour rester en permanence au contact du végétal afin d'anticiper l’apparition des maladies et des parasites. De même, nous favorisons la nidification des prédateurs utiles, comme les oiseaux ou les chauves-souris.

Nous croyons également beaucoup en l’importance d’un sol vivant, d’où le recours aux principes de la biodynamie épaulés par des traitements à base de cuivre, soufre, argile et terpène d’orange. Plus largement aussi l’agro-écologie : enherbement, association de cultures différentes, arbres isolés, haies mais aussi présence animale tel que le labour à cheval lorsque  la raideur des coteaux empêche  tout passage d’engin motorisé.

à la cave

Nous vinifions, en accompagnant plus la nature qu’en cherchant à la contredire, dans la cave d’une autre abbaye héraultaise, l’Abbaye Sylva Plana, où nous disposons de tout l'équipement nécessaire et notamment de fûts réalisés pour l’élevage par la tonnellerie Atelier Centre France en chêne issu du Massif Central. Nos vins y sont élevés entre quatre et douze mois selon les cuvées, soit pour partie, soit pour totalité.